Demande d'autorisation
La demande d'autorisation peut être obtenue de l'une des manières suivantes :
-
Elle peut directement téléchargée sur le site internet de la douane
-
Elle peut être demandée à la cellule conseil aux entreprises (CCE) de la direction régionale des douanes et droits indirects dont l'entreprise dépend.
assignment
Formulaire
Demande d'autorisation d'autoliquidation de la TVA à l'importation
Autorisation d'autoliquidation
L'entreprise (ou son représentant en douane) doit adresser sa demande auprès de l'un des bureaux de douane principaux où l'entreprise a l'habitude de déposer ses déclarations d'importation.
Si l'entreprise ou son représentant n'est pas en mesure d'identifier ce bureau, ils peuvent se rapprocher de la cellule-conseil aux entreprises territorialement compétente.
Si les divers établissements de l'entreprise disposent de numéros de TVA intracommunautaire différents, ils doivent déposer une demande d'autorisation pour chacun des numéros TVA.
L'autorisation d'autoliquidation prend effet le 1er jour du mois suivant celui de la délivrance de l'autorisation par l'administration des douanes et droits indirects. Elle se termine à la fin du mois de décembre de la 3e année suivante.
L'autorisation est renouvelable par tacite reconduction par période de 3 années civiles.
Une fois l'autorisation obtenue, le dispositif d'autoliquidation fonctionne de manière optionnelle. Un opérateur soumis à la TVA à l'importation qui dispose d'une autorisation d'autoliquidation délivrée par l'administration des douanes et droits indirects a donc toujours un choix. Il peut choisir de solliciter ou non l'autoliquidation de la TVAI au moment du dédouanement (dépôt de sa déclaration d'importation).
warningAttention :
le retrait ou la suspension du numéro de TVA intracommunautaire met fin à l'autorisation d'autoliquidation de la TVAI.