Aux abords du groupe scolaire

zone non fumeur

Santé des enfants

Afin de sensibiliser les enfants à la présence de la cigarette, il a été décidé d'installer une zone "non-fumeur" (cigarette et vapoteuse) aux abords proches des écoles.
De plus, pour éviter que les enfants soient confrontés à la vue des mégots, tant dans des cendriers ouverts que sur le sol, et pour conserver cette zone la plus propre possible, des cendriers fermés ont été installés à l'entrés de cette zone.

Gestes barrières

En raison des conditions sanitaires actuelles, il a été décidé d'instaurer une zone protégée "masques obligatoires" aux abords du groupe scolaire afin d'éviter au maximum tout risque de contamination. Nous vous remercions au nom des enfants et de leurs familles de veiller au port du masque.

Arrêté rendant le port du masque obligatoire

Vignette-port-du-masque.jpg

"Un fruit pour la récré"

Un fruit à la récré

Les enfants des écoles maternelle et élémentaire profitent du programme européen « Un fruit pour la récré » depuis  janvier 2015.
Ce programme est destiné à favoriser la découverte et initier les enfants au plaisir de consommer des fruits et à leur donner de bonnes habitudes alimentaires.
 L’Union Européenne prend en charge 75 % des factures.
 
La distribution a lieu le jeudi à la récré du matin. Elle est très appréciée par les enfants.
Les fruits sont fournis par la Ferme de Champagne à Trainou et, en fin de saison, par Les Petits Gastronomes qui est notre fournisseur pour le restaurant scolaire.


La charte de la laïcité à l'école

La laïcité.jpg

"Lette aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès parue dans La Dépêche du 15 janvier 1888 (extrait)
"Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse. Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine domptant peu à peu les brutalités de la nature et les brutalités de l’instinct, et qu’ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation. Il faut leur montrer la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c’est par lui que nous triompherons du mal, de l’obscurité et de la mort."


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