03/10/2024
Le frelon asiatique
Comment le reconnaître :
Il est plus petit que le frelon européen (environ 3 cm). Son thorax, sa tête et son abdomen sont noirs, sa face orangée et l'extrémité de ses pattes et de son abdomen jaunes.
Le dard du frelon asiatique peut traverser des tissus très épais comme des gants en cuir et il est capable de pulvériser du venin à distance.
La piqûre est très douloureuse mais le venin n'est pas plus toxique que celui des guêpes, abeilles, frelons. Elle provoque une réaction locale, cependant elle peut provoquer de graves réactions allergiques nécessitant une prise en charge urgente comme toute piqûre d'hyménoptères.
Comment reconnaître leur nid au printemps :
Les fondatrices sortent de leur sommeil pour construire des nids primaires dans le but de se reproduire.
Elles construisent un nid de la taille d'une balle de golf sous un abri tel un appenti, une cabane de jardin, ou encore une écurie.
Comment reconnaître leur nid à la fin de l'été :
Le nid secondaire du frelon asiatique est le deuxième nid créé dans le cycle de vie de la colonie. Après avoir quitté le nid primaire dans le courant de l’été, la reine et ses ouvrières construisent un second nid pour pérenniser la colonie et profiter d’un endroit plus sûr. C’est donc dans ce deuxième nid que la colonie se multiplie et que la phase de reproduction est la plus active.
A l'automne, soyez vigilants et surveillez vos arbres, la chute des feuilles nous délivre parfois de surprises désagréables !
Ne tentez pas de vous débarassez seul d'un nid. Si vous découvrez une de ces constructions dans votre propriété, merci de le signaler, sans attendre, à la mairie ou à Boris Laizeau (association No Panik) au 06 23 26 46 75 qui feront le nécessaire pour une intervention rapide.
Pour les habitants de la commune et pour toute intervention de Boris Laizeau, la destruction d'un nid primaire est gratuite et celle du nid secondaire, à condition qu'il soit accessible, est en partie prise en charge par la commune.
Aidez-nous à préserver nos abeilles dont le frelon est l'un des principaux ennemis. Les apiculteurs sont de plus en plus nombreux sur notre commune. Soutenez-les !!
Liste de pièces jointes