16/06/2024
L'entretien des cimetières : un casse-tête pour les communes !
Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces publics.
L’arrêté du 15 janvier 2021 a étendu cette prescription aux cimetières et terrains de sport.
Cela fait maintenant 4 ans que nous tentons de trouver des solutions.
Les herbes poussent, folles et intrépides. Elles deviennent les reines des cimetières !
Cette année , avec ce printemps pour le moins très humide, nous avons fait appel à une société venue traiter mi avril avec un produit bio. Malheureusementce fut un échec total (1400€ tout de même) et nous en sommes parfaitement désolés.
Après plusieurs essais, la commune a donc opté pour un engazonnement ras du sol qui permettra de couvrir les adventices et devrait donner un rendu esthétique tout à fait satisfaisant.
Une enveloppe de 5 000 € pour l'année 2024 nous permettra de couvrir entièrement le cimetière de Bouzonville-en-Beauce et une partie de celui de Pithiviers-le-Vieil.
Végétalisation des cimetières : Enherber plutôt que désherber !
Certaines zones du cimetière seront végétalisées par hydro-mulching à l’automne prochain.
Pour ce faire, le cimetière sera nettoyé à plusieurs reprises ; en attendant, des herbes hautes peuvent vous sembler dérangeantes donnant un aspect non entretenu du cimetière : il n’en est rien bien évidemment car nous avons à cœur d’entretenir ce lieu de recueillement dans le respect de tous, tout en préservant les pierres et l’environnement ; nous devons respecter certaines étapes afin d’assurer le succès de la végétalisation à venir !
La végétalisation par hydro-mulching est une technique d’enherbement sur sol pauvre (pas d’apport de terre végétale) qui permet :
- L’implantation d’une végétation avec des variétés robustes et peu poussantes pour créer une concurrence sur les adventices
- Maitriser les coûts car cette solution nécessite peu d’entretien : peu de tonte et pas d’eau
- Améliorer l’esthétique (rompre le côté trop minéral) et favoriser la biodiversité
L’hydro-mulching consiste à pulvériser un mélange de semences choisies et de mulch (fibres végétales BIO) : cette couche permet de fixer et protéger les semences des aléas climatiques pour une meilleure installation du couvert végétal.
Attention ce n’est pas un engazonnement (qui est onéreux, qui demande trop d’entretien en termes d’eau et de main d’œuvre) ; les zones végétalisées, une fois implantées, vivent en fonction de la météo : vertes la plupart du temps, ces zones peuvent être jaunes et desséchées en plein été : pas d’inquiétude, c’est normal et tout redeviendra vert ensuite !
Préparation du sol
Enherbement
Aspect définitif