29/09/2021

Aménagement prochain de la voie entre le Bourg et Morailles

Vous avez dit  CHAUCIDOU ?

Le terme chaucidou est une contraction de l’expression la chaussée pour les circulations douces en la chau – ci – dou. Il a été forgé en 2004 par Werner Ried, membre fondateur de VeloBuc. Le terme s’est répandu en France, tout comme l’aménagement lui-même

chaucidou-1366x600-03.jpg

Vous avez dit CVCB ?

La CVCB est le sigle de : Chaussée à Voie Centrale Banalisée.
C'est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe.

Sur la chaucidou ou CVCB, les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes ou les piétons sur les accotements revêtus appelés rives.
Ces rives ne sont pas des bandes cyclables et peuvent donc, en cas de besoin, être chevauchées par les véhicules motorisés.
Lorsque des véhicules doivent se croiser sur cette voie centrale et que la largeur est insuffisante pour permettre ce croisement, ces derniers peuvent chevaucher la rive, en vérifiant et tenant compte de l’éventuelle présence de cyclistes et de piétons sur ces rives.
Une fois le croisement réalisé ils doivent reprendre leur circulation sur la voie centrale.


chaucidou 2.jpg


Cet aménagement visera à améliorer les conditions de circulation des cyclistes et des piétons entre le Bourg et Morailles.

L'espace de la voirie  se distribuera au profit des cyclistes et des piétons en vue de sécuriser l'itinéraire cycliste et piétonnier.

La réduction de la vitesse à 50 km/h permettra ce partenariat entre usagers de la rue.

Paiement en ligne

credit_card

Démarches administratives

account_balance

Tranquillité vacances

sentiment_satisfied_alt

Menus scolaires

local_dining