10/01/2024

Affiche-mairie-chat.jpg

La campagne de stérilisation et d'identification des chats errants
se poursuit en 2024


Comme vous en avez été informé.e.s dans le bulletin municipal 2024, nous renouvelons pour la 4ème année consécutive une campagne de stérilisation des chats errants.
Une convention sera signée, à nouveau en 2024,  entre la mairie de Pithiviers-le-Vieil et la Fondation 30 Millions d'Amis afin de réguler la population des chats errants et éviter les désagréments occasionnés par une surpopulation d'animaux à la recherche de nourriture, dans le respect du bien-être animal.

Précision importante suite à l'inquiétude de certains habitants lors des campagnes précédentes

Cette campagne est effectuée en collaboration avec 30 millions d'amis. Tout est fait dans le respect des animaux. Cette démarche est effectuée pour le bien et la salubrité des habitants de la commune et notamment vis à vis des jeunes enfants.
 Les chats et chattes, après stérilisation, poursuivent leur vie en toute liberté mais nous ne retrouverons plus des chatons errants, affamés, porteurs de maladies transmissibles à vos chats domestiques et vivant en votre compagnie.
Si votre chat est IDENTIFIÉ, il ne craint rien, même s'il n'est pas stérilisé : cet acte relève de votre choix et de votre responsabilité ! Il sera relâché sur le lieu de capture dans les heures qui suivent.

Soutenez-nous dans notre démarche
et dites-vous que nous agissons pour le bien de tous : animaux et humains ! 

Pourquoi et comment une campagne de stérilisation ?


Depuis 2021, la municipalité de Pithiviers-le-Vieil s'est rapprochée de la Fondation 30 Millions d'Amis en raison de son expertise reconnue et de son savoir-faire en matière de régulation et de gestion des populations de chats libres. La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de gérer leurs populations en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en quatre ans.Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l'euthanasie ou le déplacement des colonies de chat est inefficace contre la pullulation, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l'Organisation Mondiale de la Santé, respecte l’opinion de nos concitoyens sensibles à la condition animale.

La stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s'y introduire. Si des chats résident en un lieu, c'est qu'il existe en effet un biotope favorable et les éradiquer entraîne leur remplacement spontané et immédiat par d'autres.

Les Services Techniques de la mairie procèdent à la capture et au transport des chats trappés chez la vétérinaire de la commune, Amandine Jamet. Ces chats sont stérilisés, identifiés par puce au nom de la « Fondation 30 Millions d’Amis », et deviennent des "chats libres" protégés. Ils sont remis sur leur lieu de capture et maintenus sur leur secteur d’habitat.

Tout chat identifié par puce ou tatouage sera relâché sur son lieu de trappage qu'il soit stérilisé ou non puisqu'il appartient à un propriétaire.

IMPORTANT

Vous êtes invité.e.s à nous signaler tout foyer de chats ou tout chat errant au fond de votre jardin, aux abords de votre maison, dans votre quartier, afin que nous puissions procéder à la capture. Ce chat, une fois stérilisé, sera remis dans son lieu d'origine. 
Contact :
par mail : cliquez ici 
par téléphone : 02 38 30 25 12

Il vous est possible aussi d'apporter un chat par vos propres moyens en contactant au préalable Amandine Jamet, au cabinet vétérinaire de Pithiviers-le-Vieil.
Contact : 06 03 77 72 49  

Rappel de la loi concernant l'identification des chats


Une loi, adoptée le 17 mai 2011, rend désormais obligatoire l’identification de tout chat de plus de 7 mois né après le 1er janvier 2012 :

  • Les chats nés avant le 01/01/2012 ne sont pas concernés (ils doivent néanmoins obligatoirement être identifiés s’ils ont été vendus ou donnés)
  • Les chats nés après le 01/01/2012 devront être identifiés, au plus tard, à l’âge de 7 mois, et ce, même s’ils restent au sein de leur famille d’origine.


Tout chat adulte de plus de 7 mois né après le 01/01/2012 et non identifié sera donc considéré, aux yeux de la loi, comme un animal n’ayant pas de propriétaire.

15078574_1795918897329575_3121190035678201686_n.jpg
la stérilisation du chat.jpg
PROLIFERATION  DE CHATS.jpg

Démarches administratives

account_balance

Tranquillité vacances

sentiment_satisfied_alt

Menus scolaires

local_dining