31/01/2021

Affiche-mairie-chat.jpg

Campagne de stérilisation et d'identification des chats errants 

Une convention a été signée entre la mairie de Pithiviers-le-Vieil et la Fondation 30 Millions d'Amis afin de réguler la population des chats errants et éviter les désagréments occasionnés par une surpopulation d'animaux à la recherche de nourriture, dans le respect du bien-être animal.

La municipalité de Pithiviers-le-Vieil s'est rapprochée de la Fondation 30 Millions d'Amis en raison de son expertise reconnue et de son savoir-faire en matière de régulation et de gestion des populations de chats libres. La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de gérer leurs populations en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en quatre ans.

Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l'euthanasie ou le déplacement des colonies de chat est inefficace contre la pullulation, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l'Organisation Mondiale de la Santé, respecte l’opinion de nos concitoyens sensibles à la condition animale.

La stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s'y introduire. Si des chats résident en un lieu, c'est qu'il existe en effet un biotope favorable et les éradiquer entraîne leur remplacement spontané et immédiat par d'autres.

La Police Municipale et les Services Techniques de la mairie procéderont à la capture et au transport chez le vétérinaire des chats trappés. Ces chats seront stérilisés, identifiés au nom de la « Fondation 30 Millions d’Amis », et deviendront des "chats libres" protégés. Ils seront remis sur leur lieu de capture et maintenus sur leur secteur d’habitat.
Tout chat identifié sera relâché sur son lieu de trappage qu'il soit stérilisé ou non puisqu'il appartient à un propriétaire.


Pour rappel :

Une loi, adoptée le 17 mai 2011, rend désormais obligatoire l’identification de tout chat de plus de 7 mois né après le 1er janvier 2012 :

  • Les chats nés avant le 01/01/2012 ne sont pas concernés (ils doivent néanmoins obligatoirement être identifiés s’ils ont été vendus ou donnés)
  • Les chats nés après le 01/01/2012 devront être identifiés, au plus tard, à l’âge de 7 mois, et ce, même s’ils restent au sein de leur famille d’origine.


Tout chat adulte de plus de 7 mois né après le 01/01/2012 et non identifié sera donc considéré, aux yeux de la loi, comme un animal n’ayant pas de propriétaire.

15078574_1795918897329575_3121190035678201686_n.jpg
la stérilisation du chat.jpg
PROLIFERATION  DE CHATS.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Paiement en ligne

credit_card

Démarches administratives

account_balance

Tranquillité vacances

sentiment_satisfied_alt

Menus scolaires

local_dining